Les offres de stage de 3e - Les Rendez-vous de la Retraite
skip to Main Content
illu_ordi

Les offres de stage de 3e

Pour la 5e année consécutive, l’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale renouvellent leur opération « 1000 stages de 3e », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

L’opération « 1000 stages de 3e »

Chaque année 800 000 collégiens en classe de 3e doivent effectuer un stage en entreprise. Trouver une structure d’accueil peut s’avérer difficile, notamment pour les jeunes qui n’ont pas de réseau relationnel ou familial.

C’est pourquoi, depuis 2015, la branche professionnelle se donne l’ambition de recevoir 1000 collégiens en stage d’observation à l’Agirc-Arrco, dans les Centres d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas) et les groupes de protection sociale sur tout le territoire.

C’est pour les collégiens une première découverte du monde du travail. « C’est notamment l’occasion de les sensibiliser très concrètement aux valeurs générales et de solidarité entre générations qui sont les nôtres » précise François-Xavier Selleret, Directeur général Agirc-Arrco et Président de l’Association des Employeurs.

Le stage de 3e en pratique

Faire son stage à l’Agirc-Arrco, c’est découvrir quelques-uns des 66 métiers au service de la protection sociale : conseiller retraite, chargé de clientèle, gestionnaire, commercial, informaticien…

En résumé, un stage de 3e à l’Agirc-Arrco c’est :

  •  une semaine d’observation rythmée,
  • des rencontres avec des professionnels de la retraite complémentaire,
  • la découverte de l’univers de la protection sociale,
  • des ateliers de créativité et de réflexion dans le Lab’ Agirc-Arrco,
  • une approche ludique du développement d’applications et de jeux mobiles.

L'Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 23 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,6 million d’entreprises. 13 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 80 milliards d’euros.

L'Assurance retraite

Premier régime de retraite français, l'Assurance retraite est votre retraite de la Sécurité sociale. Elle couvre aujourd'hui plus de 36 millions d'assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

Back To Top
×Close search
Rechercher